Héritage Familial
Tonnelier – Vigneron de 1877 à 1928.
Il y a 150 ou 200 ans, le tonnelier était un personnage important dans une région viticole. Il jouait le rôle du maître de chai tant ses connaissances acquises au cours des travaux effectués chez les uns et les autres étaient grandes.
Tonnelier – Vigneron de 1919 à 1958.
C’est ainsi que les ancêtres de M. DARTIGUENAVE « Maîtres de chai – Tonneliers » eurent l’idée d’utiliser leurs compétences à leur profit et de constituer un vignoble dont ils s’occupaient après leur travail.
Vigneron de 1940 à 1988.
Un tel vignoble était en ce temps appelé Cru Artisan. De nos jours classé « Cru Bourgeois », le vignoble du Château les Tuileries, agrandi à chaque génération, occupe une superficie de 25 hectares.
Depuis 1988, le vignoble est géré par Jean-Luc DARTIGUENAVE, fils de Gilbert DARTIGUENAVE.
L'EXPERIENCE
Dans la deuxième moitié du XIXè siècle, les aïeux de Monsieur Dartiguenave, propriétaire du Château les Tuileries, ont commencé à planter de la vigne. Ils étaient tonneliers et connaissaient l’art du vin. Petit à petit, le domaine s’étoffe et de Cru Artisan devient Cru Bourgeois. (Ce nouvel état est reconnu en 1986 par le Syndicat des Crus Bourgeois puis reconduit chaque année depuis le nouveau classement de 2003). Il faut préciser qu’au cours des années, le vignoble, replanté à la suite des gelées catastrophiques de 1956, a été agrandi au fil des générations, sur 28 ha à ce jour, et que des locaux de vinification ont été, peu à peu, agrandis et modernisés.